Bien-être, Conseils

Une liste d’émotions pour vous aider à vous exprimer

verbalisez vos sentiments

Une liste d’émotions pour vous aider à vous exprimer : verbalisez vos sentiments

Ne serait-ce pas fantastique si nous pouvions tous porter des tableaux ou une liste d’émotions autour de nous pour que, lorsque quelqu’un nous demande comment nous allons, nous puissions simplement pointer du doigt ? Nous ne sommes pas tous capables de nous exprimer librement. Les émotions sont une chose inconstante. Nous ne pouvons pas toujours mettre le doigt sur ce que nous ressentons. Parfois, nous ne pouvons même pas le nommer, encore moins le décrire !

« Je me sens anxieux » ou « Je me sens en colère » peut faire passer notre message assez rapidement et efficacement. Mais que se passe-t-il lorsque quelqu’un nous demande d’élaborer un peu ? Nous avons tous les mêmes sentiments, mais nous les exprimons de manières différentes. De plus, nous les vivons aussi différemment ou avec des intensités variables. C’est pourquoi il est si difficile d’expliquer aux autres ce que nous ressentons.

De plus, il existe plus de 34 000 sentiments différents que les humains peuvent ressentir. Il y a un dicton célèbre qui dit que les émotions devraient nous rendre conscients et nous informer, pas nous gouverner. Mais avec 34 000 types différents d’entre eux et un seul d’entre nous, comment pouvons-nous même commencer à les comprendre et à les combattre ?

Eh bien, nous n’avons pas vraiment à les combattre. La prise de conscience est la première étape vers la compréhension, et la compréhension mènera finalement à notre contrôle. Voici donc une liste d’émotions qui nous aideront à prendre conscience et à verbaliser nos sentiments.

Cinq émotions majeures

Bien qu’il y en ait plus de trente mille, les émotions peuvent généralement appartenir à l’un des cinq groupes. Ce sont:

Jouissance

La jouissance est le sentiment de bonheur apporté par quelque chose que nous apprécions. Lorsque nous nous amusons, nous nous sentons calmes, en sécurité, détendus, heureux et satisfaits. Le plaisir peut également provenir de l’amusement ou d’autres types de plaisir. Il est généralement suivi de différentes expressions faciales, telles que sourire ou rire.

Colère

Lorsque nous nous sentons trahis, blessés ou pensons généralement que quelque chose de totalement injuste nous est arrivé, nous nous mettons en colère. La colère peut également remonter à la surface si nous sommes piégés, ennuyés ou agités. Il y a beaucoup d’expressions faciales qui suivent la colère. Nous fronçons les sourcils, serrons les mâchoires et rétrécissons les yeux afin de pouvoir épingler l’objet de notre colère d’un seul regard furieux. Nous utilisons aussi notre corps pour exprimer notre colère. Certains d’entre nous pourraient agiter leurs mains, tandis que d’autres feraient les cent pas, serraient les poings ou même retiendraient leur souffle. La colère, comme toute autre émotion, est polyvalente dans son expression.

Tristesse

Lorsque nous avons perdu quelque chose, ou qu’il nous a été enlevé, cela nous manque et nous nous sentons tristes. La tristesse suit aussi souvent la solitude, qui ne provient pas d’une perte mais d’un sentiment de vide et de déception. La tristesse évoque des sentiments de chagrin et de tristesse. Quand nous sommes tristes, la plupart d’entre nous pleurons . Sinon, nous fronçons les sourcils, avons les yeux et la bouche baissés, et nos visages se tordent de tristesse.

Peur

La peur est une réponse naturelle qui est le produit de millions d’années d’évolution. C’est une réaction émotionnelle à tout type de menace. D’autres émotions peuvent intensifier la peur ou l’accompagner pour nous faire ressentir une pure horreur. Bien sûr, nous pouvons aussi avoir une légère peur ou ressentir juste une pointe de peur que certaines personnes trouvent même excitante et agréable.

Quoi qu’il en soit, la peur est une émotion désagréable qui se réveille lorsque nous pensons que quelque chose va nous blesser ou nous faire du mal. Tout ce qui nous met en danger nous fera également peur, ce qui, à son tour, fera que nos yeux s’écarquilleront, que notre cœur battra plus vite et que nos paumes deviendront trop moites ou sèches. Parce que cela fait partie du réflexe de combat ou de fuite, la peur nous amènera également à nous déchaîner ou à fuir le danger perçu.

Dégoûter

Cette émotion est la moins agréable des cinq premières de notre liste. Le dégoût est toute sorte de réaction émotionnelle à quelque chose de désagréable. Nous verrons des petits enfants froncer les sourcils et tirer la langue quand ils verront quelque chose qui les dégoûtera (comme s’ils pouvaient y goûter). Le dégoût est une émotion nauséabonde qui survient lorsque nous sommes confrontés à quelque chose de révoltant, dérangeant ou répugnant.

Une liste plus complète des émotions

Bien sûr, certains contesteront cette catégorisation. Certaines personnes prétendent que l’anxiété est sa propre catégorie ou que la confusion n’entre dans aucune de ces catégories. Et qu’en est-il de la maladresse ? Cela mérite sûrement une catégorie à part, non ? Eh bien, oui, il semble qu’ils aient raison. Cinq catégories ne peuvent tout simplement pas nous permettre de reconnaître toutes les différences qui distinguent les émotions. Une liste d’émotions avec des catégories aussi larges ne peut pas couvrir tout ce que les humains sont capables de ressentir.

Par exemple, si nous n’avons que cinq catégories, comment différencier les émotions similaires ? Certains se ressemblent tellement qu’on a tendance à les regrouper. Mais même si seules les nuisances les distinguent, ce sont toujours des émotions individuelles. Si nous ne pouvons pas les nommer et les reconnaître comme des sentiments individuels, nous ne pourrons pas les comprendre. C’est pourquoi de nombreux scientifiques étaient d’avis que nous avions besoin de plus de catégories.

C’est pourquoi les résultats d’une nouvelle étude montrent qu’il existe 27 catégories différentes d’émotions. Mis à part les cinq grands, la dernière liste d’émotions ressemble à ceci :

● Confusion

Lorsque nous ne sommes pas certains de quelque chose que nous entendons ou voyons. Nous ne savons pas comment procéder et nous ne savons pas quelle est la meilleure marche à suivre.

● Intérêt

Nous sommes intéressés par quelque chose lorsque nous aimerions apprendre quelque chose de nouveau ou quelque chose de plus sur un événement, une personne ou une chose spécifique.

● Sympathie

Celui-ci est délicat car il nécessite de l’empathie. La sympathie signifie que nous sommes tristes, tristes ou regrettons quelque chose qui arrive à quelqu’un d’autre (que nous connaissons ou non personnellement).

● Anxiété

Le sentiment d’agitation, d’inquiétude et de peur non provoquée qui laisse la personne penser qu’un résultat défavorable est imminent ou qu’elle est en danger ou en danger.

● Triomphe

Lorsque nous accomplissons quelque chose que nous considérons comme un grand exploit, nous nous sentons triomphants. Nous nous réjouissons de notre victoire.

● Appréciation esthétique

Lorsque nous regardons quelque chose d’esthétique ou qui nous plaît, nous nous sentons satisfaits et joyeux – c’est de l’appréciation esthétique. Nous admirons cet objet ou cette personne, et cela nous intrigue.

● Divertissement

Lorsque nous trouvons quelque chose de divertissant ou amusant, nous disons que cela nous amuse.

● Admiration

Parfois, nous voyons, entendons ou ressentons une personne faire quelque chose qui suscite le respect et l’approbation en nous. L’admiration peut aussi susciter le désir de faire et d’être meilleur. Cela peut nous motiver et nous inspirer.

● Horreur

Lorsque nous vivons quelque chose d’effrayant (lorsque quelque chose nous surprend, nous cause un sentiment de consternation), nous ressentons généralement de l’horreur par la suite. Nous en sommes révoltés.

● Calme

Le sentiment total de relaxation, de tranquillité et l’absence d’autres sentiments forts et négatifs est le calme.

● Maladresse

Quand une situation ou une personne manque de grâce sociale, on dit qu’elle est maladroite. Ils peuvent évoquer le sentiment de maladresse en nous.

● Envie

Le sentiment d’avoir besoin de quelque chose, généralement un stimulus tel que de la nourriture, des boissons ou d’autres formes de sensations attrayantes.

● Adoration

Lorsque nous ressentons des sentiments profonds non seulement d’amour mais aussi de respect, d’admiration et d’adoration, alors nous adorons quelque chose ou quelqu’un.

● Douleur empathique

Certaines personnes ont tendance à ressentir la souffrance des autres comme si c’était la leur, et c’est de la douleur empathique.

● Entrée

Lorsque nous nous sentons ravis parce qu’un objet ou une personne est tout simplement si merveilleusement enchanteur, alors nous sommes ravis.

● Satisfaction

Le sentiment de gratification qui nous envahit après que des besoins, des souhaits ou des attentes spécifiques ont été satisfaits.

● Admiration

Parfois, nos sentiments d’émerveillement et de respect peuvent aller au-delà du simple regard. Lorsque le respect se mêle à l’étonnement ou à la peur, alors nous sommes en admiration devant quelque chose ou quelqu’un.

● Excitation

Quand une personne, un événement ou un objet nous rend étourdis et enthousiastes. Nous pouvons à peine attendre de le voir, de l’entendre ou de le sentir alors que nous sommes submergés par l’impatience.

● Envie

Parfois, nous nous sentons jaloux du succès, des choses ou des réalisations des autres. Nous leur en voulons tous les deux et le fait que nous ne soyons pas à leur place.

● L’ennui

Les gens s’ennuient lorsqu’ils sont sous-stimulés ou lorsqu’ils vivent quelque chose qui ne suscite pas leur intérêt.

● Romance

Le sentiment d’une forte attirance et d’un amour, généralement suivi d’un désir sexuel, envers une autre personne.

● Nostalgie

Nous nous sentons parfois sentimentaux et nostalgiques lorsque nous nous souvenons de choses, d’événements ou de personnes que nous avons connues ou vécues autrefois, mais que nous ne pouvons plus les avoir dans notre vie.

Les scientifiques qui ont dirigé cette étude ont utilisé une série de vidéos ou de gifs pour voir comment les gens y réagissaient . Les résultats leur ont permis de cataloguer toutes les réactions dans ces 27 catégories.

Quelques mots d’adieu

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une feuille de triche idéale, cette liste d’émotions peut nous aider à identifier nos propres réactions rapidement et efficacement. Une fois que nous prenons conscience de nos sentiments, nous pouvons les maîtriser si cela est nécessaire, ou les verbaliser si c’est ce avec quoi nous luttions en premier lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *